WISSEL and LYTTON / BANAUSOI (Vrba, Šafka, Zajac) / Lorry-les-Metz / 17 septembre – 20h00

Vendredi 17 septembre – 20h00 – participation libre
Au 69 grand rue – Lorry les Metz 

WISSEL & LYTTON DUO
Paul Lytton percussions [Angleterre]
Georg Wissel saxophones [Allemagne]

BANAUSOI [République Tchèque/Slovaquie]
Petr Vrba trompette, clarinette, électronique
Václav Šafka batterie, percussions, objets
Ondrej Zajac guitare, voix

Tenant historique de l’improvisition européenne, Paul Lytton revient dans notre programmation (après son concert dans le Schlippenbach trio) dans un duo actif depuis 2006 avec Georg Wissel. Au cours de leur recherche d’un nouveau langage sonore personnel, les deux improvisateurs se sont toujours occupés de modifier et d’adapter leurs instruments à leurs besoins artistiques. De facture acoustique, les deux artistes créent une «noise-sound-art-music» très différenciée devant les yeux et les oreilles du public.

Le groupe tchéco-slovaque Banausoi sort son premier album Imagines à découvrir sur Circum-Disc : une collection d’histoires entrelacées avec l’esthétique de la douceur, de l’improvisation radicale et de la mythologie grecque. 
Le trio se considérant comme un groupe d’artisans, il a adopté un nom en grec ancien ; le mot “banausos” était un terme réprobateur pour une personne travaillant avec ses mains et à l’époque les musiciens faisaient partie de ce groupe de personnes. «Un mélange délicat de matériaux abstraits et bruts avec des éléments plus mélodiques et souvent rythmiques, parfois délicieusement puissants» selon Petr Vrba.