Radian / Begayer / Convulsif / Gura – 6 septembre 2018

Jeudi 6 septembre / 19h30 – prix libre
La chaouée – rue du champé – Metz 
en partenariat avec Mache1Truc – eclectisme et hasard de calendrier #2

BEGAYER
Loup Uberto textes, voix, guitare, trois-corde, trois-corde basse, radios, bombarde, kayamb 
Lucas Ravinale choeurs, trois-corde basse, radios, harpe préparée, pandeiro Alexis Vinéïs Batterie, percussions, gardon

RADIAN [Autriche]
Martin Brandlmayr batterie, electronqiue John Norman basse Martin Siewert guitare, lapsteel, électronique 

CONVULSIF [Suisse]
Jamasp Jhabvala violon, electronique Christian Müller clarinette, electronique Loïc Grobéty basse, voix Stephane Loup design sonore, guitare Maxime Hänsenberger batterie

GURA [Belgique]
Leentje basse David batterie Ludo saxophone, voix

Chanson française, musique bruitistes, rumeurs des musiques anciennes et outre-occidentales, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques. On devrait pouvoir juger du bonheur d’un disque de Bégayer à l’ampleur de sa bâtardise, aux confusions de ses influences, à l’opacité de son propos. Bâtardise des formes de composition, bâtardise de l’instrument de musique, mutisme de la langue sont autant de gestes contents.

Radian combine l’instrumentation traditionnelle de la musique rock avec des structures abstraites, extrêmement minimalistes. Ils créent un espace de tension entre des dynamiques extrêmes, des parties librement improvisées et une construction méticuleuse. C’est à Vienne que Radian puise ses influences et façonne la vive scène électronica depuis le début des années 2000.

Convulsif c’est l’excellence. Violon, clarinette basse, basse électrique et batterie: l’alliance d’instruments mélodiques classiques aux fondations rythmiques du rock, le tout agencé avec génie dans des compositions puissantes.

Une voix, un saxophone, une batterie et une basse, voilà les instruments nécessaires au déploiement de la virulence de Gura. Du Doom-jazz expérimental qui fait du bien par où il passe ! 

Publicités