OCCAM / Eliane Radigue – Vendredi 18 janvier – Eglise Saint Maximin – 20h30

Vendredi 18 janvier / 20h30 – paf 8/5 euros
Eglise saint Maximin – rue Mazelle – Metz
en partenariat avec le CCAM Vandoeuvre

OCCAM / Eliane Radigue
Carol Robinson : clarinette basse
Hélène Breschand : harpe
Louis Michel Marion : contrebasse

Figure majeure de la musique contemporaine, personnage presque romanesque, Éliane Radigue ne fait pas les choses à moitié. Après avoir construit son approche durant plus de trois décennies autour des synthétiseurs, elle décide au tournant du siècle de consacrer son écriture aux instruments acoustiques. Depuis plus d’une décennie, elle se consacre à Occam, un cycle d’œuvres en évolution permanente, construites en collaboration avec le groupe d’interprètes qu’elle a rassemblé et dénomme les Chevaliers d’Occam. Il s’agit de pièces d’une grande délicatesse qui prolongent le geste de ses compositions électroniques. À partir de bourdons sonores au grain très fin, elle sait créer une émotion subtile qui fait vivre à son auditeur une expérience rare, une forme d’indicible magie du moment vécu, un rêve éveillé.

Nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de diffuser la musique d’Eliane Radigue à Metz, nous continuons avec trois interprètes : Hélène Breschand, Carol Robinson et Louis-Michel Marion. Tous trois donnent vie à ce qu’Eliane Radigue nomme ses «fantasmes sonores».
Cette soirée est en partenariat avec le CCAM, scène nationale de Vandoeuvre qui propose le lendemain une journée découpée en trois temps : une conférence/écoute, la projection du documentaire L’Ecoute virtuose et un concert consacré aux Occam.
A Metz, le trio jouera :
– Occam Delta XII pour clarinette basse, harpe et contrebasse 5 cordes
– Occam River VIII pour clarinette basse et contrebasse 5 cordes
– Occam XIV pour harpe

Publicités