Jeudi 30 mai – Rie Nakajima – Anthony Pateras – Le poème des poèmes – Journée de la Moselle


Le jeudi 30 mai 2019, c’est la Journée de la Moselle sur les sites Passionnément Moselle qui seront ouverts au public en accès gratuit.
A cette occasion, des propositions artistiques contemporaines, originales, décalées, seront présentées aux visiteurs : concerts, installations et performances à retrouver à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles, au Musée de la Guerre de 1870 à Gravelotte, aux Jardins Fruitiers de Laquenexy, au Musée Georges De la Tour à Vic sur Seille et au Château de Malbrouck à Manderen.
Le Conseil Départemental confie à Fragment une partie de la programmation sur 3 des sites – une bonne idée de sortie !!!!
Les horaires des concerts restent à fixer, surveillez les annonces.

Jardins Fruitiers de Laquenexy
RIE NAKAJIMA SOLO
Rie Nakajima (Japon) objets

Rie Nakajima, à l’instar de Pierre Berthet avec qui elle collabore souvent, cherche différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons : volumes d’air invisibles en mouvements entrant dans les lieux les plus secrets. Ou comment se rapprocher un peu de l’âme des choses : en écoutant leurs sons. Et éventuellement, les encourager à en produire et les faire résonner par des moyens divers : frapper, caresser, secouer, taper, frotter, gratter,balancer, cuire, jeter, souffler,bouillir, pincer, galvaniser, laisser tomber, agiter, magnétiser, goutter, geler, connecter, prolonger, faire rouler, mélanger, chanter, etc…
Un univers et un rendu captivant. Ou la poésie-sons des objets pour un moment certainement remplie d’étrange poésie.

Musée de la guerre de 1870 de Gravelotte
ANTHONY PATERAS SOLO
Anthony Pateras (Australie) electronique

Anthony Pateras est un compositeur / interprète australien dont les travaux actuels portent sur l’orchestration électroacoustique, l’hallucination temporelle et les phénomènes sonores. Pateras a créé plus de 75 œuvres, joue à travers le monde des plus grandes au plus petites salles. Il a publié plus de 40 albums, notamment des collaborations avec Mike Patton, Chris Abrahams et Valerio Tricoli, des disques invités par Oren Ambarchi, Sunn O))) et Fennesz, ainsi que des réalisations cinématographiques avec la réalisatrice Pia Borg, le producteur François Tetaz et le critique littéraire. Sylvère Lotringer. En plus des concerts en solo, Pateras se produit actuellement avec eRikm, Jérôme Noetinger et North of North.
Nous avons eu l’occasion de le programmer en solo au piano, dans diverses formules de duo ou trio, et c’est toujours avec le même plaisir que nous l’invitons une nouvelle fois.

Musée Georges de la Tour de Vic sur Seille
LE POEME DES POEMES (chant d’amour)
traduction du Cantique des cantiques par Olivier Cadiot
Exégèse, Michel Berder avec l’aimable autorisation des Editions Bayard
Heidi Brouzeng (voix, clarinette), Vincent Fortemps (peintures, dessins), Aude Romary (violoncelle amplifié, clarinette).

Le Cantique des cantiques est avant tout un chant, et un chant d’amour, une sublime parabole de la relation amoureuse. Considéré communément comme étant l’œuvre d’un compilateur du 4ème siècle avant notre ère, il peut tenir des poèmes d’amour de l’Egypte ancienne, ou, avec son esthétique écologique qui rappelle les Sangam, des poèmes d’amour Tamoul.
Mais il tient tout aussi bien de la langue d’aujourd’hui. Car la spécificité du poème, son actualisation, tient dans l’érotisation de la langue même qui diffuse, tout le long du texte, une formidable ébriété amoureuse
Il est traversé d’un désir puissant, entre attente et jouissance, entre inquiétude, brutalité parfois et sensuelle tendresse. L’amour s’y trouve alors exalté comme art de vivre…

Publicités