9 décembre – SCHLIPPENBACH TRIO / JEAN-MICHEL ALBERTUCCI SOLO – Eglise St Maximin Metz

Lundi 9 décembre – 20h30  – paf 8/5 euros
Eglise saint Maximin – rue Mazelle – Metz

 
SCHLIPPENBACH TRIO
Alexander Van Schlippenbach piano
Evan Parker saxophone
Paul Lytton batterie
de la free music faite par ceux qui l’ont inventé!

Evan Parker, Alexander von Schlippenbach et Paul Lytton sont complices depuis environ quarante-cinq ans, constituent sans doute le groupe le plus connu du jazz libre en Europe et ont toujours beaucoup de choses à se, et à nous, raconter.. La chimie du groupe est fondée sur l’écoute intuitive, l’interaction, la capacité de se répondre en un instant et sur leur synergie, tous capables de se compléter et de se lancer des défis.
Ce trio continue à être extrêmement varié et passionnant, les échanges et prises de paroles se répartissant en un triangle parfait.

JEAN-MICHEL ALBERTUCCI SOLO
Jean-Michel Albertucci piano

Ayant bénéficié d’une solide formation en piano (répertoire de Bach au XXme siècle), Jean-Michel Albertucci s’intéresse ensuite à l’improvisation en autodidacte par le jazz (Nancy Jazz Action, années 80). Puis son intérêt pour l’improvisation de plus en plus libre croît d’une part au contact de concerts ayant pour cadre Musique Action à Vandoeuvre-lès-Nancy, et d’autre part sous l’influence de figures tutélaires relevant de divers domaines artistiques (Cecil Taylor, Jackson Pollock, James Joyce, . . ). Enfin Dominique Répécaud (festival Musique Action) le convainc de se produire en solo lors de l’édition 2003, ce qui le fait s’engager pleinement dans cette recherche créative.