30 mars – Hommage À Frederic Rzewski par Daan Vandewalle – Église saint Maximin – 20h30

30 mars –  20h30 – paf 10/5 euros
Église saint Maximim – rue Mazelle – Metz

HOMMAGE À FREDERIC RZEWSKI
Daan Vandewalle : piano

Au programme
De Profundis (pour pianiste récitant, sur un texte d’Oscar Wilde)
The people United Will never Be Defeated

Musicien avant-gardiste, marxiste admirateur de Rosa Luxemburg, il avait composé des œuvres en hommage à la mutinerie de la prison d’Attica (New York) en 1971 ou à la résistance au régime du général Pinochet. Frédérix Rzewski est mort en juin 2021, à l’âge de 83 ans.
Il reste l’un des compositeurs actuels à avoir le plus enrichi le répertoire du piano (déjà relativement monumental compte-tenu de sa grande popularité au XIXe siècle). Ses pièces ont aisément transcendé le monde de la musique contemporaine, sans en compromettre les aspirations esthétiques exigeantes, ni tomber dans la facilité. Le compositeur puise dans de nombreuses influences, parmi lesquelles la musique d’avant-garde, le répertoire classique, le minimalisme et le jazz.La liberté est le mot-clé indissociable de son engagement social comme de sa musique, souvent jaillie de l’improvisation.
Frédéric Rzewski a spécifiquement composé des œuvres pour le pianiste belge Daan Vandewalle, l’un des grands noms internationaux de la musique contemporaine pour piano solo, spécialisé dans la musique de concert du 20ème siècle. Quelques jours avant son décès, ils étaient en discussion pour des œuvres futures.
Nous avons déjà pu inviter Daan par deux fois par le passé. Très rapidement, nous avons convenu qu’un hommage s’imposait.